AGENT ET CONSIGNATAIRE DE NAVIRES

L’Agence Maritime Ballande est agent et consignataire de navires. Elle est chargée de l’organisation physique de l’escale. Il s’agit alors de gérer toutes les formalités administratives liées au navire avant l’arrivée et lors de son séjour au port, de s’acquitter de toutes les démarches relatives à la cargaison (récupération des titres de transport de la marchandise, des documents pour l’exportation, des déclarations auprès des douanes, de la répartition des frais d’escale) et de pourvoir aux besoins normaux du navire et de l’équipage. 

L’Agence Maritime Ballande agit au nom et pour le compte de son mandant pour les besoins du navire ainsi que des biens et des personnes qu’il transporte. Elle est le représentant des compagnies maritimes et des commandants de navires sur le territoire calédonien. Par ses activités, elle est amenée à être en relation avec la station de pilotage maritime, les autorités portuaires (sécurité, sûreté, contrôle par le gouvernement du port), les réceptionnaires ou les chargeurs de la marchandise, la manutention portuaire, les services de douane, les inspecteurs des sociétés de classification et les différents fournisseurs (ravitaillement en fuel, eau, vivres, entretien et réparation du navire...). 

Le consignataire peut être également agent maritime. Pour cette fonction, il est notamment chargé de la négociation et la conclusion des contrats, de la gestion des finances, de la recherche de fret, de la mise en place d'une politique commerciale, de contrats avec la clientèle, de relations avec les autorités en charge des problèmes maritimes et ce, dans la zone qui le concerne. L'étendue de son pouvoir de représentation est déterminée par le contrat de mandat signé par l'armateur (agents portuaires, agents généraux, etc.).